Histoire et patrimoine


Le charbon, l'autre or noir

La première commune autonome de Schoeneck est née sous la révolution le 15 février 1790 et devient annexe de Forbach en Novembre 1811.

Schoeneck a toujours disposé de multiples ressources en particulier d’une tuilerie (1726-1890), de la verrerie Raspiller (1787-1885) et de l’usine Arbed (1900-1980).

C'est cependant l’exploitation du charbon (1816-1997) qui va faire la renommée de notre village car c'est à Schoeneck qu'est foncé le premier puit Lorrain et que débute, en 1816, la grande aventure du charbon en Lorraine.

Cette industrie engendrera durant près de 2 siècles l’essor économique et démographique de tout notre bassin de vie.


En 1926, Schoeneck regagne son autonomie et compte alors 834 habitants. L’activité charbonière prenant son essor, ce nombre évoluera rapidement pour atteindre 1 500 habitants.

La Seconde Guerre mondiale

L’évolution prospère de la commune est cependant compromise par la déclaration de la Seconde Guerre mondiale en 1939.

Débute alors l’évacuation de tous les habitants vers la Charente, dans les communes de Jauldes et Jurignac et vers le Nord- Pas-de-Calais pour les mineurs.

Après l’armistice de juin 1940 et l'annexion de l’Alsace-Moselle au IIIème Reich, c’est le retour au village et la vie sous le régime nazi avec ses cinq années de drames, de souffrances et les durs bombardements des combats de la Libération.

Le 13 mars 1945, jour de la Libération, Schoeneck ressemble à un champ de ruines : un village détruit à 70 %, 30 tués, 15 blessés et 65 déportés.


Les baraques de la Ferme

Débute alors la période de la reconstruction et de relance de l’industrie et de l’économie en général.

L’exploitation du charbon, source d’énergie principale à cette époque, va prendre une ampleur sans précédent.

L’arrivée massive de travailleurs migrants logés entre autres dans les 132 baraques provisoires de la Ferme de Schoeneck accroit considérablement la population qui passe rapidement à 2 500 habitants.


Cet accroissement profite au commerce qui devient florissant et l'on recense alors deux boucheries, deux boulangeries, plusieurs épiceries, deux laiteries et pas moins de sept cafés-restaurants. Le démantellement des baraques de la Ferme dans les années 60 provoque cependant une importante chute de la population et incite la commune à s’orienter vers un vaste programme d’urbanisation et de développement économique.

Un nouvel essor

De 1960 à ce jour, ce sont 375 logements individuels et 165 logements collectifs qui sont construits, ainsi que de nouvelles infrastructures routières et de nouveaux équipements.

Pour faire face à la crise socio-économique due à l’arrêt de l’activité charbonnière, l’ancien carreau de mines du Puits IV est aménagé en zone industrielle où travaillent actuellement près de 300 personnes.

 


Un village où il fait bon vivre

Aujourd’hui, Schoeneck compte environ 2750 habitants. Son histoire est loin d'être terminée et son futur reste bien entendu à écrire. Mais avec un massif boisé classé zone naturelle à préserver et couvrant près de 40% de sa surface, nul doute que Schoeneck restera pour longtemps ce village niché au cœur d'une forêt où il fait bon vivre!



 

 

 

Retrouvez d'autres récits et documents

sur le Blog de Clément Keller

nostalgia.blog4ever.com

 

Photos et textes extraits du blog